insomnie : le mal de dos en cause ?

L’insomnie : le mal de dos en cause ?

Chaque soir, vous craigniez le moment où vous allez vous mettre au lit après une longue journée de travail. En effet, comme de nombreux français, vous souffrez d’insomnie. Pour retrouver des nuits de qualité, il est important de trouver la cause de ces troubles du sommeil. Dans certains cas, le mal de dos peut expliquer une insomnie chronique.

La Boutique du Dos vous propose de faire le point sur la relation qui existe entre le mal de dos et les insomnies. Nous allons aussi vous donner quelques pistes qui vous permettront de retrouver un sommeil de qualité.

L’insomnie : un impact négatif sur le bien-être des français

Selon une étude de l’Institut de la Veille Sanitaire, un français sur trois souffre de troubles du sommeil. Pour un français sur cinq, le problème est plus grave : l’insomnie chronique les empêche de se reposer et d’avoir un sommeil de qualité.

Ne pas dormir la nuit est dangereux pour la santé. En effet, cela altère durablement le bien-être de ceux qui en souffrent. Après une nuit blanche, on ne se sent pas seulement fatigué. On a aussi l’impression d’être irrité et que l’on arrivera jamais à tenir debout pour le reste de la journée. Ce qui a terme peut causer une dépression ainsi qu’un affaiblissement du système immunitaire.

Mais quelles sont les causes de l’insomnie ? Il en existe un grand nombre. Le stress, des problèmes personnels, une alimentation déséquilibrée sont autant de facteurs qui peuvent causer une insomnie, qu’elle soit chronique ou non. Mais parfois, la cause n’est pas aussi évidente : nombreux sont les français à souffrir du mal de dos… Ce dernier peut-il expliquer les insomnies ?

L’insomnie peut-elle avoir un lien avec le mal de dos ?

Les spécialistes sont formels. Oui, le mal de dos peut être à l’origine d’une insomnie. Bien évidemment, toutes les insomnies ne sont pas causées par les douleurs dorsales. Mais si n’arrivez pas à fermer l’oeil de la nuit, il peut être judicieux de se demander si le mal de dos n’est pas en cause !

Mais comment expliquer que le mal de dos puisse être à l’origine de troubles du sommeil ? L’explication se trouve sans le moindre doute dans votre literie !

Parfois, certaines literies ne sont pas confortables. C’est par exemple le cas des matelas trop souples ou trop fermes. Ils causent un inconfort qui devient de plus en plus important au fil des nuits. Le soir, lorsque vous vous couchez dans votre lit, vous arrivez sans doute à vous endormir. Mais petit à petit, l’inconfort vous tire de votre sommeil paradoxal. Ensuite, vous n’arrivez plus à vous rendormir ou alors, seulement au bout de quelques heures. Comme votre cerveau n’a pas réussi à se ressourcer pendant la nuit, vous vous réveillez encore plus fatigué que lorsque vous vous êtes couché.

Une autre raison à laquelle on pense un peu moins : le fait de dormir en couple peut causer des insomnies. Non pas seulement à cause des ronflements de votre conjoint, mais également de la qualité de votre literie. Ainsi, si votre matelas bouge lorsque votre conjoint se retourne dans son sommeil, c’est que votre matelas ne répond pas aux critères d’indépendance du couchage, qui est pourtant indispensable pour bien dormir. Votre literie peut aussi être trop courte ou pas assez large : vous n’arrivez pas à bien vous installer, car vous manquez d’espace. Dans ce cas, le recours à une literie grande taille est nécessaire.

Quelles solutions pour avoir moins mal au dos et mieux dormir ?

La nuit, vous vous réveillez à cause de la douleur ? Votre literie n’est sans doute pas adaptée à votre morphologie et à vos habitudes de vie. Voici quelques conseils que nous vous invitons à mettre en oeuvre pour retrouver un sommeil de qualité :

● Un changement de literie vous fera le plus grand bien. Si vous trouvez votre matelas trop ferme, sachez que vous pouvez utiliser un sur-matelas qui transformera le confort de votre sommeil. Si par contre, vous trouvez que votre matelas est trop souple, nous vous conseillons plutôt de changer de literie : rapprochez-vous de la Boutique du Dos pour trouver le matelas qui vous correspond le mieux.
● Lorsque vous choisirez votre nouveau matelas, pensez à privilégier un modèle qui vous permettra de bénéficier d’une réelle indépendance de couchage. C’est très important si votre conjoint bouge beaucoup pendant la nuit et que vous ne possédez pas la même morphologie. La literie grande taille peut aussi être une solution pour sauver les nuits de votre couple.
● La nuit, vous vous réveillez, car votre nuque est endolorie ? Dans ce cas, investissez dans un oreiller ergonomique, pourquoi pas à mémoire de forme. Sachez qu’il existe des oreillers ergonomiques qui sont pensés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque personne : n’hésitez pas à vous faire conseiller par La Boutique du Dos pour en savoir plus !

La Boutique du Dos vous accompagne dans le choix de votre literie

Matelas, sommier, oreiller… Si vous voulez changer votre literie pour retrouver un sommeil réparateur et éviter de vous réveiller avec un mal de dos, nous vous conseillons de vous rapprocher de La Boutique du Dos. En effet, nous ne proposons que des matelas, des sommiers et des oreillers ergonomiques de haute qualité.

Cependant, pour que vos nuits soient douces, il est important de ne pas se tromper lors de l’achat de sa literie : le matelas qui convient à votre voisin n’est peut-être pas celui qu’il vous faut ! Nos conseillers vous proposeront une literie totalement adaptée à vos besoins, à votre morphologie et à votre façon de dormir.

Si le mal de dos est la cause de votre insomnie, vous devriez rapidement voir des améliorations dans la qualité de votre sommeil. Et si votre insomnie persiste, le plus sage sera de vous rapprocher d’un médecin : lui-seul sera à même de trouver la cause de votre mal-être.