Comment nettoyer un fauteuil en cuir ?
Lorsque que l’on intègre le cuir au mobilier de la maison, nous pouvons être amenés à se demander comment nettoyer un fauteuil en cuir.
Cette question est souvent délicate lorsque que l’on ne connaît pas tous les détails relatif au fauteuil en cuir. Voilà pourquoi la Boutique du Dos vous propose de revenir sur les différents types de cuir. Nos experts vous aiguillent également sur les types de nettoyage à favoriser pour le cuir de vos fauteuils.
Le cuir dans tous ses états
Avant de savoir quels produits et quelles astuces de nettoyage choisir pour entretenir un fauteuil en cuir, il faut disposer de tous les détails concernant sa matière ! En effet, les fauteuils et canapés peuvent contenir divers types de cuirs, aux nombreuses particularités qui font d’ailleurs tout leur charme.
Fauteuil en cuir naturel
Sachez qu’un cuir naturel possède des qualités très reconnaissables :
- odeur ;
- résistance ;
- aspect grainé au toucher.
La présence de ses éléments sur votre fauteuil est cruciale pour reconnaître un cuir naturel, aussi appelé cuir “pleine fleur”. Un canapé en cuir pleine fleur signifie que vous aurez à entretenir des surfaces brutes, dont la partie supérieure préservée n’est autre qu’une peau contenant de nombreuses fibres.
Sa provenance animale signifie qu’il existe différentes typologies de cuirs pleines fleur telles que le cuir de vachette, le cuir pleine fleur de mouton ou encore de veau.
Les différents types de cuir
Si vous êtes face à un fauteuil relax en cuir véritable, avant d’utiliser quoi que ce soit pour éliminer une saleté ou une tâche, distinguer de quel type de croûte de cuir il s’agit.
Chaque cuir possède des finitions uniques.
- La matière la moins soumise à des traitements et à des finitions est appelée “cuir pleine fleur nu”. Il est teint à partir d’aniline, qui est une matière colorante pouvant se décliner en de nombreuses teintes. Cette teinture se fait à la main, au tonneau, ce qui laisse à cette matière un côté brut, détaillé au niveau de sa croûte. L’ajout d’une fine couche de protection peut également être effectué. Au vu du peu de traitements reçus, cette matière est sujette aux taches et nécessite nettoyage délicat.
- En subissant une teinture, et quelques traitement favorisant la protection, l’imperméabilisation et la bonne tenue des colorants appliqués au tonneau, le cuir “pleine fleur aniline” garde également son grain tout en étant moins sensible !
- Le dernier cuir plein fleur est appelé “cuir pleine fleure semi-aniline”, même s’il reste naturel en conservant une jolie croûte animale, c’est celui qui reçoit le plus de traitements, et donc de modifications. Les procédés ressemblent à ceux empruntés pour le cuir pleine fleur aniline, mais disposent de pigments colorés en plus grand nombre ainsi que plus de traitements de finition.
Ces derniers détails montrent bien l’importance de la connaissance de ce qui constitue votre fauteuil, fauteuil relax ou électrique en cuir. Pour du naturel, plus la croûte est modifiée, plus elle est protégée des saletés et de l’humidité.
Un fauteuil simili cuir ?
Si votre fauteuil ne possède pas les caractéristiques techniques d’un cuir naturel, comme son grain, sa croûte particulière et ses détails, c’est qu’il doit s’agir d’une imitation cuir. Un fauteuil simili cuir reste exigeant en termes de nettoyage. En revanche, nécessite moins de précautions qu’une matière naturelle. Les matières synthétiques peuvent correspondre à un choix judicieux pour éviter les problèmes d’entretien et de taches indésirables !
Nettoyage de mon fauteuil : entretien de tout type de cuir
Tous les cuirs nécessitent un entretien régulier comme le nettoyage et le dépoussiérage. Nettoyer un fauteuil en cuir consiste donc à utiliser les bons produits d’entretien. Il faut également connaître les bonnes méthodes de nettoyage.
Comment nettoyer un fauteuil en cuir naturel ?
Le cuir naturel est délicat et possède une croûte authentique, n’ayant subi que très peu d’altérations. Quelque soit le type de cuir naturel composant votre fauteuil, ou siège en cuir, vous pouvez suivre ces quelques préconisations pour un nettoyage efficace :
- Dépoussiérez votre siège avec chiffon traditionnel, ou microfibre, légèrement humidifié .
- Evitez que votre chiffon ne soit imbibé d’autre chose que de l’eau froide ou tiède : les détergents, solvants et corps gras sont à proscrire.
- Un petit nettoyage à sec peut se faire plus régulièrement, avec une brosse douce ou un chiffon propre.
- Un tache sur un fauteuil en cuir doit être essuyée rapidement afin qu’elle ne s’incruste pas dans la profondeur du cuir.
- Attention au cuirs blancs ou beiges : ne pas frotter au risque d’altérer la teinture .
Conseils d’entretiens pour les cuirs pleine fleur nu et teintés
Un fauteuil en cuir pleine fleur nu nécessite une attention particulière. Il ne faut jamais utiliser de solvant ni de lingettes. Il faudra également proscrire la brosse en favorisant le chiffon doux, en évoluant de coutures en coutures.
Nettoyer un fauteuil simili cuir
Pour entretenir et nettoyer un fauteuil simili cuir, pensez au chiffon microfibre pour le dépoussiérage ! Cette matière n’est pas très sensible, vous pouvez très bien utiliser une brosse, ou l’embout de votre aspirateur pour procéder à cette étape.
Nettoyer un siège relax simili cuir, ou un fauteuil de massage de cette même matière, consiste à utiliser une éponge douce, une eau savonneuse ou un chiffon imbibé !
Sans trop frotter au risque d’abîmer la couche supérieure, évoluez recoin par recoin sans oublier les bords et les coutures.
Comment débarrasser un fauteuil en cuir d’une tâche ?
Ces grandes ennemies du fauteuil et du canapé nous rendent la vie dure ! Pouvant de produire par la chute incontrôlée d’une part de pizza ou d’une viennoiserie sur le cuir, ou alors, produite par une résine collante ou de l’encre… Les saletés et les altérations malencontreuses du cuir possèdent quand même quelques ennemis.
Bicarbonate de soude et jus de citron
Pour enlever une tache de gras ou une tâche colorée, rien de mieux qu’un détergent naturel tel que le bicarbonate de soude. Son pouvoir absorbant fera des merveilles pour éliminer l’ennemie sans frotter. Et oui, la règle reste la même : ne jamais frotter pour nettoyer un fauteuil en cuir.
Pour les cuirs délicats, appliquez le bicarbonate de soude à l’aide d’un coton tige. Ensuite, laissez reposer au moins quelques heures. L’ajout d’une pointe de jus de citron à votre mélange pourra aider à éliminer une tache tenace. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc pour une tâche tenace.
Lait démaquillant et nettoyage de votre fauteuil : quel rapport ?
L’association lait démaquillant ou lait bébé, avec les fauteuils en cuir peut paraître étrange et assez étonnante. Néanmoins, le lait démaquillant est un traitement radical. En effet, celui-ci est capable d’éliminer les taches colorées. Le lait démaquillant peut être associé à quelques gouttes de vinaigre blanc. Pour finir, le lait bébé, ou démaquillant, hydrate le cuir en profondeur : il a donc une double fonctionnalité.
Bon à savoir : les cuirs naturels les plus délicats sont à préserver de tout produit aux effets détergents. Cela concerne aussi bien les cuirs naturels que synthétiques. Les astuces de grands mères sont efficaces mais aussi dangereuses pour un cuir pleine fleur sensible teinté aniline. En effet, n’agissez pas sur une tâche de gras, elle disparaîtra avec le temps. De plus, si celle-ci est tenace ou colorée, veuillez vous munir d’une crème à lustrer et d’un nettoyant conçu spécialement pour la fleur de votre cuir.
Nettoyer un canapé ou un fauteuil en cuir nécessite quelques connaissances. Néanmoins, l’étape du nettoyage reste très simple.
Dernière astuce… N’oubliez pas de le faire briller. Le cuir lisse apprécie toujours un petit lustrage occasionnel ! Ajoutez cette routine à l’entretien de la maison, et le tour est joué.
Consultez nos sièges et fauteuils de bureau ergonomiques à l’adresse suivante : https://www.laboutiquedudos.com/7-siege-ergonomique-fauteuil-bureau-ergonomique