Le mal de dos est-il une maladie professionnelle ?
Que vous soyez salarié ou chef d’entreprise, vous avez sans doute déjà fait la mauvaise expérience d’un mal de dos persistant au bureau. Pour certaines personnes, il s’agit d’une simple gêne. Mais dans d’autres, les douleurs dorsales peuvent rapidement devenir invivables : c’est pourquoi, dans certains cas, le mal de dos est considéré comme étant une maladie professionnelle.
La Boutique du Dos vous propose de faire le point sur les douleurs dorsales au bureau !
Le mal de dos en entreprise : des causes et des conséquences multiples !
En novembre 2015, la Boutique du Dos a commandé une étude sur les français et le mal de dos. Au total, ce sont 1031 actifs qui ont répondu à l’enquête d’Opinion Way. Les données obtenues sont tout à fait édifiantes et permettent de mieux comprendre les causes et les conséquences du mal de dos en entreprise.
En effet, près de 76% des répondants ont déclaré avoir souffert du dos au moins une fois sur les 12 derniers mois. Pour 30% des personnes interrogées, les douleurs dorsales sont même chroniques. Le mal de dos a poussé 67% des répondants à consulter un professionnel de santé : 15% ont obtenu un arrêt de travail. Il est intéressant de noter que l’arrêt de travail moyen pour un mal de dos est de 31,5 jours. Enfin, 59% des personnes interrogées considèrent que leur posture devant le poste de travail est en cause. Ils sont aussi 52% à penser que leur fauteuil de bureau jour un rôle dans le développement de leurs douleurs dorsales.
Cette étude permet d’identifier une des causes du mal de dos en entreprise. En effet, la posture devant le bureau n’est pas toujours optimale, surtout lorsque les salariés ne disposent pas d’une chaise ergonomique et de conseils de la part de la médecine du travail. Mais ce n’est pas la seule piste à envisager. En effet, il est prouvé que le stress et la sédentarité peuvent causer des douleurs dorsales. Rester assis toute la journée peut donc avoir un impact négatif sur le dos. Tout comme les périodes de rush et de stress qu’il est parfois difficile d’éviter en entreprise.
Intéressons-nous maintenant aux conséquences du mal de dos en entreprise. Ce qui ressort de l’étude de la Boutique du Dos ? L’arrêt maladie en cas de douleurs dorsales. Ne pas prendre soin du dos de ses collaborateurs a donc un coût pour l’entreprise qui peut se retrouver du jour au lendemain avec un salarié en moins. Mais ce n’est pas la seule conséquence. En effet, certains professionnels rechignent à se rendre en consultation médicale à cause de ce qu’il considère être un simple mal de dos : leur bien-être étant altéré, leur productivité peut rapidement diminuer. Ils peuvent aussi se montrer beaucoup moins motivé dans l’exécution de leurs tâches.
Peut-on considérer que le mal de dos est une maladie professionnelle ?
Depuis le 15 février 1999, le mal de dos peut être considéré comme étant une maladie professionnelle. Cependant, les règles sont très strictes et ne permettent pas forcément aux salariés souffrant de douleurs dorsales chroniques de faire valoir leurs droits.
En effet, pour qu’un mal de dos soit considéré comme maladie professionnelle, les critères suivants doivent être remplis :
- Des douleurs chroniques ou provoquées par l’exposition de tout le corps aux vibrations ou en liaison avec le port de charges lourdes;
- Une durée maximale de 6 mois entre la fin de l’exposition professionnelle et la première consultation médicale;
- Une exposition professionnelle depuis au moins 5 ans.
Dans de nombreux cas, le mal de dos ne peut donc pas être officiellement considéré comme étant une maladie professionnelle. Cependant, il est important que les entreprises trouvent des solutions pour améliorer le bien-être de leurs salariés : comme nous l’avons précédemment vu, les douleurs dorsales peuvent gâcher la vie des personnes qui en souffrent et cela peut se répercuter sur leur travail et leur productivité.
Comment les entreprises peuvent-elles lutter contre les douleurs dorsales de leurs salariés ?
Il existe de nombreuses solutions permettant de lutter contre le mal de dos en entreprise. Mais encore faut-il que ces solutions soient mises en place.
Voici quelques pistes pour les entreprises souhaitant limiter le développement de douleurs dorsales auprès de leurs salariés :
- L’achat d’un mobilier de bureau adapté à chaque collaborateur et notamment d’une chaise ergonomique. Vous trouverez une large sélection de chaises ergonomiques sur notre site Internet : n’hésitez pas à nous contacter pour faire le meilleur des choix pour vos équipes. En effet, d’un secteur d’activité à un autre, il ne faut pas forcément choisir la même chaise ergonomique.
- L’intervention de la médecine du travail ou d’un consultant externe pour prodiguer des conseils aux salariés de l’entreprise sur la posture à adopter devant le poste de travail.
- Donner la possibilité à son équipe de se lever régulièrement ou même de travailler debout pour ceux qui le souhaitent : la sédentarité pouvant causer des douleurs dorsales en fin de journée.
- Essayer de créer un environnement serein au sein de l’entreprise : un salarié stressé développera plus facilement un mal de dos qu’un salarié qui se sent bien dans sa société.
- Plus globalement, demander un audit au sein de l’entreprise afin d’identifier les problèmes et de trouver des solutions adaptées.
Ces quelques mesures peuvent permettre de limiter les douleurs dorsales en entreprise à condition que chaque partie y mette du sien. Ainsi, la direction se doit de fournir des chaises ergonomiques récentes et adaptées à ses employés. Mais les employés doivent aussi adopter de bonnes habitudes au travail : bien se positionner devant son écran, se lever régulièrement, etc.
Dans de nombreux cas, le mal de dos au travail n’est pas une fatalité : n’hésitez pas à vous faire conseiller par nos spécialistes pour trouver des solutions adaptées à votre entreprise et à son secteur d’activité !